Qui va payer l’addition ?

16/11/2022
Thumbnail [16x6]

Les mutuelles vont une nouvelle fois être mises à contribution. Au deuxième jour de l’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, les sénateurs ont intégré au texte une « contribution de solidarité » des organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM). Le rendement, qui serait de 300 millions d’euros par an (taux de 0,8 %), viendrait financer la Caisse nationale de l’assurance maladie.

Ces deux dernières années, le Parlement a déjà frappé les complémentaires au porte-monnaie, mettant en avant les économies réalisées avec la baisse des consultations des Français en pleine pandémie. Le montant était d’un milliard d’euros en 2020, puis de 500 millions d’euros en 2021. L’an dernier, le Sénat avait déjà souhaité doubler ce prélèvement.

À droite, le sénateur René-Paul Savary (LR) a fait remarquer, avec malice, qu’en proposant 300 millions, la piste du gouvernement à 150 millions apparaîtrait sans doute moins douloureuse. « Quand on regarde le bilan de ces organismes, on est relativement modérés, me semble-t-il ! ».

Chaque fois que je lis un tel article, je suis effondré !  Soit on se moque des Français, soit nos représentants se font berner !!

La contribution exceptionnelle des organismes complémentaires en santé aux dépenses liées à la gestion de l'épidémie de Covid-19, dite taxe covid a été transformée en taxe (3,9%) et donc totalement répercutée sur les cotisations ou les comptes de résultats des clients.

Qui a payé la surtaxe COVID ? Les organismes complémentaires ?  Non ! Les cotisants !

La nouvelle contribution semble promise au même avenir !

Qui va donc payer cette nouvelle taxe les organismes assureurs ou les cotisants ? les cotisants !

In Fine, c’est toujours le cotisant qui paie. On ignore ou on feint d’ignorer que ce ne sont jamais les organismes complémentaires.

Alors démagogie ou incompétence ? Je vous laisse choisir !