Les bons réflexes fiscaux de la fin d’année

24/11/2022
Thumbnail [16x6]

Pour les salariés bénéficiaires d’un contrat de retraite souscrit par leur entreprise.

Chacun de ces salariés bénéficiaires d’un PERO (ou PEROB), c’est à dire un Plan Epargne Retraite Obligatoire souscrit par son entreprise peut effectuer des versements volontaires.

  • Ces versements bénéficient d’un réel avantage fiscal car ils sont déductibles de l’assiette imposable. Ainsi selon votre taux marginal d’imposition, votre réduction d’impôts peut être très importante.
  • Il est également possible de mutualiser le disponible fiscal au niveau du foyer, donc au sein du couple, augmentant ainsi le levier fiscal
  • Généreusement, l’administration vous permet également de profiter des disponibles fiscaux des année n-3, n-2 et n-1.

L’avantage fiscal est très important selon les capacités d’épargne de chacun.

Mais comment et quand pourrais-je récupérer mon épargne ?

La règle est que cette épargne issue des versements volontaires peut être récupérée au moment du départ à la retraite, il existe néanmoins des cas de déblocages anticipés liés à de moments importants de la vie. 
La grande nouveauté depuis la Loi Pacte de 2019 et que cette épargne puisse être liquidée sous forme de capital. Cette solution est souvent plus intéressante que la sortie en rente viagère qui était la règle avant la Loi Pacte.

Et si mon employeur n’a pas souscrit de PERO ou si je suis indépendant  ?

Pas de souci car depuis la Loi Pacte, il est possible de profiter de tous ces avantages dans le cadre d’une solution individuelle qui propose les mêmes avantages techniques et fiscaux.

Faut il donc effectuer un versement volontaire  en fin d’année ?

Oui mais ...

Si vous avez une capacité d’épargne, vous avez tout intérêt à le faire pour des raisons fiscales évidentes mais aussi pour améliorer votre retraite future. Mais il est plus prudent d’effectuer des versements mensuels plutôt qu’un seul versement en fin d’année. En effet, le caractère régulier des versements permet de lisser la volatilité des fonds, il est souvent plus rentable et sécurisant de verser 100€ par mois que 1 200€ en fin d’année. L’avantage fiscal est le même mais le rendement de votre épargne sera meilleur.